Laboratoire Biologie 4.0

Quels sont les enjeux du laboratoire de biologie « connecté » aujourd’hui.

Le point de départ d’une automatisation réussie du laboratoire de biologie médicale de demain ?

Un système de traitement des données innovant, fonctionnel, intuitif pour que vous, biologistes médicaux, puissiez bénéficier d’un contrôle absolu sur le recueil de toutes les données « brutes » issues de vos systèmes de microbiologie.

Dans le laboratoire 4.0, entièrement automatisé, l’ampleur des données biologiques est immense et il est essentiel aujourd’hui que ces données puissent être traitées efficacement et rapidement au bénéfice du patient.

L’automatisation et le traitement de la donnée doit vous permettre, biologistes médicaux, de vous vous consacrer à un pilotage intelligent de vos installations mais également de vous consacrer à l’analyse des résultats et de conseils apportés aux cliniciens.

Le laboratoire 4.0 ainsi configuré œuvre en faveur du patient grâce à une interprétation plus aboutie des données et une optimisation des pratiques du laboratoire comme le prélèvement.

Pour répondre à ces enjeux de laboratoire 4.0, bioMérieux a développé Lab Analytics le nouveau module de MYLA® qui concentre les données « brutes » du laboratoire de microbiologie pour les transformer en informations pertinentes.

Les bénéfices sont nombreux parmi lesquels :

  • Renforcer les échanges avec les cliniciens 
  • Soutenir les programmes de bon usage des antimicrobiens 
  • Piloter les indicateurs de qualité en hémoculture 
  • Mesurer l’efficience du laboratoire 
  • Aide à l’accréditation

Lab Analytics utilise une technologie de pointe pour permettre aux utilisateurs de créer des tableaux de bord dynamiques et interactifs.

Propulsé par un moteur de visualisation de données robuste, MYLA® Lab Analytics permet aux données d’être facilement consolidées et manipulées afin d’obtenir des informations en temps réel.

L’objectif de Lab Analytics est d’aider les biologistes à piloter leur activité de microbiologie et les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques.