Bon Usage des Antibiotiques (BUA)

Apporter de la valeur à vos données biologiques et donner de la valeur médicale au Programme de lutte contre la résistance aux antibiotiques devient un enjeu majeur pour tous les établissements de santé. Chaque acteur de santé joue un rôle majeur dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, en particulier les laboratoires. 70% des décisions médicales dépendent des résultats du laboratoire, et souligne la nécessité d’obtenir des données fiables, et pertinentes.

Une récente étude d’opinion menée par Praxis (société d’études) et bioMérieux auprès de professionnels de santé du secteur public montre que l’AMR apparait comme un sujet prioritaire. Des changements structurels sont déjà mis en place pour 83% des répondants. Le diagnostic bactériologique joue un rôle clé dans cette organisation.

Avec notre nouvelle génération de middleware conçu par des microbiologistes pour des microbiologistes, les biologistes sont en mesure d’automatiser, de synchroniser, d’apporter de la valeur médicale à la donnée biologique et de contribuer ainsi à avoir un impact clinique significatif. La solution MAESTRIA™ , parce qu’elle traite intelligemment vos données biologiques, contribue à valoriser les programmes de lutte contre la résistance aux antibiotiques. 

La solution MAESTRIA™ contribue à valoriser les programmes de lutte contre la résistance aux antibiotiques. 

Consulter la dernière édition du livre blanc : « Innovons pour préserver les antibiotiques et combattre l’antibiorésistance »

bioMérieux Livre Blanc Antibiorésistance

Faites le point avec le Pr Annane sur le rôle important des laboratoires de biologie dans le diagnostic précoce du sepsis

A l’occasion de la journée mondiale du SEPSIS, le 13 Septembre 2022,  le Pr ANNANE, reconnu comme un des meilleurs experts mondiaux du Sepsis,  est intervenu lors du webinaire sur le rôle important des laboratoires de biologie dans le diagnostic précoce du sepsis avec : 

✅ L’arrivée de solutions automatisées et les tests de nouvelle génération 
✅ L’émergence de biomarqueurs du sepsis pour identifier les malades à risque, et mieux orienter la prescription d’antibiotiques 

Le 21 septembre 2023 a eu lieu la première journée d’excellence dans la lutte contre l’antibiorésistance. Les acteurs du CH de Valenciennes, de bioMérieux et de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France se sont réunis pour échanger dans la lutte contre l’antibiorésistance et le sepsis.

En réponse à la stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l’antibiorésistance, le Centre Hospitalier de Valenciennes ambitionne d’impulser une dynamique à la fois hospitalière mais aussi tournée vers la médecine de ville.

Ce temps d’échange a montré qu’il était enrichissant pour l’ensemble des acteurs d’adopter une perspective commune pour lutter contre l’antibiorésistance.